CIS

Placements collectifs (Collective Investment SchemesCIS)

Différentes classifications pour les fonds d’investissement domiciliés à Maurice ont été introduites en 2008 dans le cadre du règlement The Securities (collective investment schemes and closed-end funds) 2008. Ce règlement doit être lu conjointement avec la Securities Act de 2005.

Il facilite la création de divers types de fonds d’investissement à Maurice.

Un CIS peut être constitué en tant que société privée ou publique, ou encore société cellulaire ou société en commandite. Il peut prendre la forme d’un fonds autonome, d’un fonds parapluie, à classe unique, multi-classe, d’un fonds de couverture, d’un PCC, d’un fonds principal ou d’un fonds nourricier.

Un CIS regroupant des investisseurs de l’étranger avec l’intention d’investir à l’extérieur de Maurice sera établi en tant que Global Business Corporation (GBC) pour ensuite détenir une licence de CIS en fonction des objectifs d’investissement, de la stratégie et d’autres spécifications du fonds.

Le document d’offre

Le document d’offre est l’acte qui définit la thèse d’investissement du fonds, identifie la stratégie de placement et les modalités de celui-ci. Il décrit les facteurs de risque potentiels et résume les termes clés des actions participantes.

Divulgation et rapports

Le document d’offre est l’auteur qui définit la thèse d’investissement du fonds, identifie la stratégie d’investissement et les modalités de celui-là. Il décrit les facteurs de risque potentiels et résume les termes clés des actions participantes.

Lever des capitaux

Le document d’offre est l’auteur qui définit la thèse d’investissement du fonds, identifie la stratégie d’investissement et les modalités de celui-là. Il décrit les facteurs de risque potentiels et résume les termes clés des actions participantes.

Efficacité fiscale

L’imposition est généralement perçue comme une difficulté additionnelle. Mais judicieusement appliquée, l’opportunité offerte représente une plus-value pour domicilier vos fonds à Maurice.

délocaliser

Crédit d’impôt étranger

Un CIS peut demander un crédit d’impôt étranger plutôt que l’exonération partielle de 80 % s’il a subi des retenues d’impôt supérieures à 12 % de ses revenus provenant de l’étranger.

Double déduction

L’exonération partielle et le crédit d’impôt étranger peuvent être réclamés sur des titres non liés dans un même portefeuille d’un CIS. D’où la possibilité de réduire davantage le taux d’imposition.

Pas d’impôt sur les gains en capital

Le fonds ne subira aucun impôt sur les plus-values à Maurice.

44 DTAAs

Bénéficiez d’allégements fiscaux en vertu de 44 ententes d’évitement de la double imposition.

Pas de WHT

Aucune retenue à la source déduite sur la distribution de titres à Maurice.

Besoin de mettre en place et d'administrer un fonds CIS ?

Le gestionnaire de fonds

Il est essentiel, non seulement pour les organismes de réglementation, mais aussi d’un point de vue opérationnel et de réputation, qu’un capital soit administré par un gestionnaire de fonds qui démontre une expertise, une compétence et une expérience pertinentes dans la gestion d’un fonds agréé.

Par conséquent, dans le cadre d’un fonds à Maurice, il est requis de nommer un gestionnaire de fonds seulement s’il est titulaire d’une licence CIS ou d’un équivalent ou d’une autorisation à Maurice ou dans une autre juridiction.

Dans certains cas, les sociétés titulaires d’une licence de CIS sont gérées par son conseil d’administration, elles sont alors reconnu comme étant un CIS autogéré.

Un titulaire d’une licence de conseiller en placement peut également demander l’approbation de la Commission des services financiers de Maurice pour être nommé gestionnaire d’un CIS.

comment pouvons-nous vous aider?

Profitez d’une consultation gratuite sur la création d’une société offshore à Maurice.

Nous tenons à remercier Blue Azurite pour le solide soutien qu’ils ont apporté au cours de notre processus de demande.

Client privé
Pdg

Très concentré et réactif. L’équipe de Blue Azurite s’est assuré que nous étions guidés selon notre modèle d’affaires. Nous avons été étonnés par le niveau de professionnalisme et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe pour de nombreuses années à venir.

Client corporatif
Directeur

Merci Blue Azurite. Vous avez été très rapide et votre éthique de travail est incomparable. Bien joué. Va certainement référer mes amis.

Fondateur

Collective Investment Schemes (CIS)

Different classifications for investment funds to be domiciled in Mauritius was introduced in 2008 under the regulation The Securities (collective investment schemes and closed-end funds) 2008. This regulation is to be read in conjunction with the Securities Act 2005.

This regulation facilitates the establishment of a variety of investment funds in Mauritius.

A CIS can be constituted as a private limited company or a public company or a protected cell company or a limited partnership. It can take the form of an stand-alone fund, umbrella fund, single-class, multi-class, fund of funds, PCC, master fund or feeder fund.

A CIS pooling investors from abroad with the intention of investing outside of Mauritius will be established as a Global Business Corporation (GBC) to then hold a CIS licence according to the fund’s investment objectives, strategy and other specifications.

The Offering Document

The offering document is the deed which delineates the investment thesis of the fund, identifies the strategy of investment and the terms thereto. It outlines the potential risk factors and summarises the key terms of the participating shares.

Disclosure & Reporting

The offering document is the deed which delineates the investment thesis of the fund, identifies the strategy of investment and the terms thereto. It outlines the potential risk factors and summarises the key terms of the participating shares.

Raising Capital

The offering document is the deed which delineates the investment thesis of the fund, identifies the strategy of investment and the terms thereto. It outlines the potential risk factors and summarises the key terms of the participating shares.

Tax Efficiency

Taxation is usually perceived as tantamount to an extra layer of difficulties. But when judiciously applied, the opportunity offered represents an added-value for domiciling your funds in Mauritius.

going offshore

Foreign Tax Credit

A CIS may claim credit for foreign tax rather than the 80% partial exemption if it has suffered withholding taxes above 12% of its foreign-sourced income.

Dual Deduction

Partial exemption and foreign tax credit can be claimed on unrelated securities within the same portfolio of a CIS. Hence the opportunity to further reduce the tax rate.

No Capital Gains Tax

The fund will not suffer any capital gains tax in Mauritius.

44 DTAAs

Avail to tax relief under 44 Double Taxation Avoidance Agreements.

No WHT

No withholding taxes deducted on distribution of securities in Mauritius.

In need of a CIS fund set up and administration?

The Fund Manager

It is essential, not only for the regulators, but from an operational and reputational aspects that a fund be managed by a fund manager that demonstrates relevant expertise, proficiency and experience in managing a licensed fund.

Therefore, a fund in Mauritius is required to appoint a Fund Manager recognised as such only if the fund manager holds a CIS Manager or an equivalent licence or an authorisation in Mauritius or another jurisdiction.

There are instances where companies holding a CIS licence are managed by its board of directors, this is then recognised as a self-managed CIS.

A holder of an investment adviser licence may also seek approval from the Financial Services Commission of Mauritius to be appointed as the CIS Manager of a CIS.

how can we help you?

Take advantage of a free consultation on the formation of an offshore company in Mauritius.

We wish to thank Blue Azurite for the strong support they have provided during our application process.

Private client
CEO

Very focused and responsive. The team at Blue Azurite made sure we were guided as per our business model. We were amazed by the level of professionalism and we are to looking forward to working with the team for many years to come.

Corporate client
Director

Thank you Blue Azurite. You have been very swift and your work ethics are second to none. Well done. Will definitely refer my friends.

Founder